Ultra Lozère Trail - 108 km - Les 4 & 5 juin 2022

L'ultra Lozère : les Infos Essentielles

DATE - 4 et 5 juin 2022

 

JOUR 1 - 56 km / 3500 m+

Départ à 8h00 de Sainte-Enimie (centre ville)

Arrivée à Sainte-Enimie (centre ville)

Barrière horaire : Blajoux (km 31,5) à 15h00

 

JOUR 2 - 53 km / 2400 m+

Départ à 6h00 de Sainte-Enimie (centre d'hébergement collectif EPMM)

Arrivée à Chanac (salle des fêtes) 

Barrière horaire : Champerboux (km 39) à 15h00

 

Retrouvez le détail des horaires en bas de page.

Mais pourquoi un trail de 110 km en 2 étapes ?

Après une dizaine d’éditions à faire découvrir les meilleurs chemins autour de Chanac avec le Lozère Trail sur des parcours de 25 et 45 km, l’idée est venue dans la tête des Salta Bartas de pousser le curseur au-delà de 100 km et de s’ouvrir sur les Gorges du Tarn, lieu fréquent de leurs sorties dominicales.

 

Mais ils trouvaient que c’était fort dommage de passer une partie de la course sans voir les magnifiques paysages sauvages de ces gorges, mais aussi des Causse Sauveterre et Causses Méjean, sans oublier l’arrivée dans la Vallée du Lot à Chanac. Il était alors évident de proposer une course en deux jours, pendant laquelle on peut savourer chaque minute des paysages aussi authentiques que préservés, avec un bivouac convivial et réunissant les coureurs, dans l’esprit de partage du Lozère Trail.

 

L’Ultra Lozère de 110 km en 2 jours était né. Il ne restait plus qu’à choisir deux parcours réunissant les plus beaux chemins du territoire !

Partager l'expérience de l'ultra Lozère : la course en DUO

On vous l'a dit, le partage et la convivialité sont au cœur de l'esprit des organisateurs du Lozère Trail, né de leur envie de vous partager leur territoire.

 

Afin de vivre une expérience hors du commun de partage en couple ou entre ami(e)s, lancez-vous sur le Lozère Trail en duo ! Le principe est simple : une inscription sous le même dossard, vous partez ensemble, vous faites la course ensemble, vous franchissez la ligne d'arrivée ensemble. Deux jours de course à partager les bonheurs, la plénitude des grands espaces et à vous soutenir dans les difficultés du parcours.

 

On a bien réfléchi à pousser le vice jusqu'à vous relier les chevilles, mais on est restés raisonnables.

Le samedi : une boucle technique de 55 km dans les Gorges du Tarn

Premier segment : la ferme des Boissets et les merveilles du causse

Le départ de la première étape se fait le samedi à 8h00 dans un des plus beaux villages de France niché au cœur des Gorges du Tarn, Sainte Enimie. Et le ton est donné d’entrée avec la célèbre montée des Boissets, qui vous emmène profiter de la rive droite du Tarn !

 

Une première boucle vous emmène vers le menhir de Champerboux et la ferme des Boissets, deux lieux de patrimoine historique de l’harmonie de l’homme avec les paysages du plateau du Causse Sauveterre depuis des siècles.

 

Ensuite, c’est la descente sur Prades, village en bord de Tarn, en passant par un petit arche creusé naturellement dans la roche, pour atteindre le premier ravitaillement, après 20 km de course. Comme tous les ravitaillements du Lozère Trail, il obéit au principe de vous régaler les papilles avec des produits locaux pour la plupart : fromage, jambon et autres délicatesses.

 

Second segment : les falaises de Tonas et Blajoux

Il est temps d’attaquer l’arête de Prades ! A la sortie du ravitaillement, on rejoint cette arête après un passage terrasses herbeuses et forêts, pour escalader les marches de l’arête et atteindre la pointe de Tonas, le plus beau panorama de la journée sur les Gorges !

 

Derrière cette pointe, vous profiterez d'un splendide monotrace pour une descente bien technique jusqu’à mi-pente entre les falaises de Blajoux. Puis vous remonterez aussi tôt et aussi sec vers le second trou dans la roche de la journée, un peu moins petit, on pense à vos jambes !

 

La suite consiste en un enchainement de splendides sentiers étroits et techniques, tracés par les mouflons et les chevreuils en bordure de Causse, pour vous emmener descendre un pierrier de plus de 200 m qui vous chauffera les cuisses ! Un conseil pour les néophytes : il n’y a qu’à se laisser porter, comme à ski, droit dans la pente…

 

Troisième segment : les grosses bavantes vertigineuses

Après le ravitaillement de Blajoux (32km), on traverse le Tarn pour remonter rive gauche sur le Causse Méjean.

 

Les deux sentiers que vous allez emprunter annoncent la couleur : le Sentier des Vertiges à la montée, le Sentier des Moines à la descente. Des cailloux, des monotraces à flanc de falaise perdus dans la nature, des courbes de niveaux bien serrées, le rêve de tout traileur ! Le plus difficile reste de ne pas s’arrêter pour profiter du paysage trop fréquemment.

 

Le bon kilomètre de petite route en faux plats qui rejoint Castelbouc vous permettra (enfin ?) de dérouler un peu. C’est le moment de placer le sprint pour épater la galerie !

 

Quatrième et dernier segment : y’en a un peu plus, on vous le laisse ?

Après le village authentique de Castelbouc et le plus beau ravitaillement du jour sur la place du village (40 km), vous remonterez une dernière fois sur le Causse Méjean, vers un de ses points culminants, le Puech d’Alluech, la meilleure façon de signer la fin de la journée. Avec un peu de chance, on voit le Ventoux, mais sinon, on peut profiter du panorama à 360° sur le Mont Lozère, le Mont Aigoual, les Causses, le plateau de l’Aubrac et celui de la Margeride : toute la Lozère se dévoile sous vos yeux. Un petit conseil, gardez-en sous le pied jusqu’à toucher l’antenne !

 

Une « petite descente » vous ramènera au village de Sainte Enimie. Elle se résume facilement : plus on descend, plus c’est technique. Mais vous serez portés par le micro de l’arrivée, et vous aurez vite fait de traverser le splendide pont en pierre de Sainte Enimie !

 

Le bonheur du bivouac

A l’arrivée, après un ravitaillement copieux, vous pourrez tremper les jambes dans le Tarn, histoire de les soulager d’une belle journée passée à gambader joyeusement autour de la rivière. Vous l’aurez bien mérité.

 

Des minibus font les allers-retours fréquents pour emmener les coureurs vers le bivouac organisé par le Lozère Trail, au Centre d’Activités de Pleine Nature de Sainte Enimie.

Là, des marabouts de 8 couchages vous attendent avec des lits de camps, vous n’avez juste qu’à prévoir le sac de couchage. Mais aussi, un espace hammam-jacuzzi, l’équipe de kiné, et un bon repas préparé avec amour pour bien récupérer et reprendre des forces pour le lendemain ! Aussi une excellente occasion de refaire la course !

 

Le Dimanche : Une belle trace de 55km entre Tarn et Lot, par le Causse

Premier Segment : un dernier tour sur le Causse Méjean

4h00 du matin, les cloches sonnent autour des marabouts du bivouac. Le réveil est un peu dur, les jambes raides, mais l’envie est bien présente, et l’est encore plus après un petit-déjeuner copieux !

 

A 6h00, le départ du deuxième jour est donné. Vous restez rive gauche du Tarn, et après avoir dépassé Sainte Enimie, vous remontez sur le Causse Méjean. Le soleil se lève sur les Gorges qui dévoilent les premiers beaux panoramas alors que la pente est douce et régulière, le chemin assez roulant, rien de mieux pour reprendre le rythme. Vos jambes ont bien compris, elles sont reparties pour un tour et en sont heureuses.

 

Une fois le Col de Coperlac passé, le Causse Méjean vous offre pour une ultime fois ses monotraces qui virevoltent entre les sapins, en bordure Gorges du Tarn.

 

--- Page en construction ---

Le Programme et les horaires de L'ultra en détail

RETRAIT DES DOSSARDS

  • Vendredi 3 juin : 17h30 à 20h00 - Salle des fêtes de Chanac
  • Samedi 4 juin : 6h30 à 6h45 - Salle des fêtes de Chanac
  • Pas de retrait des dossards à Sainte-Enimie (site de départ du 108km)

DÉPART DES NAVETTES

  • Samedi 4 juin : départ des navettes à 7h00 de Chanac, pour rejoindre le départ à Ste-Enimie (arrivée à 7h30).
  • Pas de navette Chanac-Ste Enimie dimanche à la fin de l'Ultra.

DÉPART DU TRAIL

  • Samedi 4 juin : 8h00 - Parking de la Gravière à Ste Enimie pour la première étape
  • Dimanche 5 juin : 6h00 - Parking de l'EPMM (lieu de bivouac) à Ste Enimie pour la seconde étape

DÉTAILS POUR LE BIVOUAC PENDANT L'ULTRA LOZÈRE TRAIL

  • Le samedi matin à 7h00 à Chanac, lorsque vous prendrez les navettes, vous pourrez nous confier votre sac, avec un duvet et vos affaires pour la soirée et le lendemain, afin que nous l'amenions sur le lieu du bivouac.
  • Le samedi après-midi, à l’arrivée de la première étape à Ste Enimie, après vous être ravitaillés : des navettes vous mèneront sur le lieu du bivouac (1,5 km) où vous attendent douches, hammam, jacuzzi, massages par une école de kinés, et à 19h00 le repas au self.
  • Vous dormirez sous des marabouts. Il y a 8 lits par marabouts. Sur chaque lit, il y a un matelas, un drap et une couverture.
  • Dimanche matin, 4h00 du matin : réveil, petit-déjeuner. Avant le départ de la deuxième étape, vous pourrez à nouveau nous confier votre sac, que nous déposerons sur le lieu d’arrivée à Chanac.